- gastro-entérite
-
gastro-entériten. f. MED Inflammation aiguë des muqueuses gastrique et intestinale, caractérisée par des vomissements et une diarrhée, surtout d'origine infectieuse ("grippe intestinale"). Des gastro-entérites.⇒GASTRO-ENTÉRITE, subst. fém.Inflammation de l'estomac et des intestins. Il buvait mal. On entendait parler de diarrhée estivale, de gastro-entérite (MALÈGUE, Augustin, t. 2, 1933, p. 113).Prononc. et Orth. : [
]. Ds Ac. 1932. Cf. gastéro-. Étymol. et Hist. 1821 (H.-J. COURT, Sur la gastro-entérite, Paris ds QUEM. DDL t. 10). Composé de l'élém. sav. gastr(o)- et du subst. entérite.
gastro-entérite [gastʀoɑ̃teʀit] n. f.❖♦ Méd. Inflammation simultanée des muqueuses de l'estomac et des intestins. || Des gastro-entérites.0 Que ceux qui ont, pour l'heure, échappé à la grippe ou qui ont pris la précaution de se vacciner contre elle ne se réjouissent pas trop tôt : la non moins traditionnelle épidémie de gastro-entérite, qui démarre toujours en janvier, est elle aussi, au rendez-vous. Baptisée à tort grippe intestinale, elle a déjà affecté plus de 200 000 personnes, chiffre qui, là encore, se situe dans la moyenne.Le Monde, 6 janv. 2000, p. 1.❖DÉR. Gastro-entérique.
Encyclopédie Universelle. 2012.